De la chaleur innovante pour tout un quartier

La chaleur résiduelle de la station d'épuration de Birsfelden alimente le quartier de Lehenmatt à Bâle en chaleur pour le chauffage des bâtiments et l'eau chaude. Depuis 2022, des immeubles sont continuellement raccordés au
réseau de chaleur.

Dans le quartier bâlois de Lehenmatt, le réseau de chauffage Lehenmatt Birs, fruit de la collaboration entre ADEV et les services industriels bâlois (IWB), est destiné à alimenter
tout un quartier avec la chaleur résiduelle de la station d’épuration (STEP) de Birsfelden.

En août 2022, les deux pompes à chaleur d’une puissance de 4,6 mégawatts ont été mises progressivement en service parallèlement à la réalisation de la première des trois étapes d’extension du réseau de conduites. Les quatre premiers utilisateurs, à savoir deux grands immeubles d’habitation du quartier de Lehenmatt, des bâtiments d’exploitation de la piscine de Saint-Jacques ainsi que les bâtiments de la STEP de Birsfelden, ont été raccordés.

Un échangeur de chaleur a été installé dans le local de chauffage de neuf clients supplémentaires, qui bénéficient désormais de la chaleur du réseau, nettement plus écologique, pour chauffer leurs locaux et produire de l’eau chaude. De nouveaux immeubles suivront au fur et à mesure.

« Le réseau de conduites sera élargi en étapes afin d'alimenter d'autres immeubles avec la chaleur respectueuse de l'environnement. »