Electricité, chaleur et mobilité électrique pour 500 locataires

Des installations solaires sur le toit ainsi qu'une exploitation de l'eau phréatique alimentent les quelque 500 habitants du lotissement Erlenmatt Ost à Bâle avec 100 pour cent d'énergies renouvelables depuis 2017. Les habitants bénéficient en outre d'une offre de location intéressante de deux véhicules électriques alimentés par leur propre électricité.

Des bâtiments respectant les normes d'isolation les plus strictes constituent la base de l'approvisionnement énergétique d'Erlenmatt Ost. Les installations solaires sur le toit et l'utilisation intelligente de l'eau phréatique, combinées à des pompes à chaleur et des accumulateurs, permettent aux quelque 500 habitants de s'approvisionner en énergie 100 pour cent renouvelable.

Environ 70 pour cent de l'électricité et de la chaleur sont produits localement. L'électricité est vendue directement aux habitants par l'ADEV, sans qu'aucun fournisseur d'énergie ne s'interpose. Les habitants bénéficient en outre d'une offre de location intéressante de deux véhicules électriques alimentés par leur propre électricité.

"Notre approvisionnement en électricité et en chaleur à Erlenmatt Ost est particulièrement précieux pour nous, car nous pouvons mettre en œuvre ce que nous exigeons et vivons depuis bientôt 40 ans : produire des énergies renouvelables de manière décentralisée lorsque c'est possible et les consommer de manière aussi efficace et locale que possible", explique Bernhard Schmocker, responsable du secteur planification et construction de l'ADEV.

En effet, si l'énergie produite est consommée le plus près possible du lieu de production, les pertes de transmission peuvent être nettement réduites, les rendements augmentent et, dans le domaine de l'électricité, les réseaux sont en outre moins sollicités.

« Dans le quartier d'Erlenmatt Ost, l'ADEV exploite à l'heure actuelle la plus grande communauté d'autoconsommation d'électricité solaire de Suisse. »